Internet  
Laboratoire hospitalier Universitaire de Bruxelles
Universitair Laboratorium Brussel
LHUB-ULB, Site Anderlecht
Compendium des analyses
Retour interrogation
 
Nous écrire
CARYOTYPE MOLECULAIRE/CGH-SNParray EN HEMATO-ONCOLOGIE
Dernière modification de la fiche: le 11/09/2017 Approbation: ABRAMOWICZ, Marc
Accréditation ISO 15189 Certificat BELAC N°245-MED
Type(s) d'échantillon Container Remarque Quand prélever Volume minimum
à prélever
Volume minimum labo
(pour la sous-traitance)
Code INAMI
ou facturation patient
Moelle EDTA ATTENTION : aller voir Commentaire prélèvement 1-4 3-5 mL     587871 
Analyse réalisée lors de la phase d'investigation diagnostique. Analyse non cumulable avec la prestation 565073-565084 (caryotype) sauf en cas d'indication clinique explicite, les motivations devant être reprises sur la prescription.
Sang total EDTA EDTA ATTENTION : aller voir Commentaire prélèvement 1-4 2 à 3 x 10 mL     587871 
Analyse réalisée lors de la phase d'investigation diagnostique. Analyse non cumulable avec la prestation 565073-565084 (caryotype) sauf en cas d'indication clinique explicite, les motivations devant être reprises sur la prescription.
Fréquence d'analyse Délai de réponse
 1/M  2 M
Principes généraux d'une bonne prescription
Commentaire prélèvement:

-Dans le cadre d'un bilan de myélome multiple : doit contenir >10% plasmatocytes, information à transmettre IMPERATIVEMENT AU LABO EN MEME TEMPS QUE LE PRELEVEMENT.
-Dans le cadre d'un bilan de leucémie lymphoïde chronique : doit être infiltrée par LLC (≥5x10E09 lymphocytes monoclonaux /L dans le sang), information à transmettre IMPERATIVEMENT AU LABO EN MEME TEMPS QUE LE PRELEVEMENT
Prélèvement à faire du L au J.
Dans certaines situations, un résultat peut être nécessaire endéans un délai plus rapide que le délai habituel. Dans ce cas, le prescripteur peut prendre contact avec un des responsables du laboratoire afin de discuter de l'opportunité et de la possibilité d'obtenir un résultat plus rapidement.

Commentaire tri:
Infos pratiques prélèvement

Conditions de conservation:
Infos pratiques prélèvement

Laboratoire réalisant l'analyse: Erasme, Laboratoire de Génétique Secteur: Génétique moléculaire Oncologique
Téléphone: 02/555.41.45
Technique: CGH-SNParray (recherche de gains/pertes de matériel chromosomique et de pertes d'hétérozygotie (LOH) sur cellules sélectionnées (plasmatocytes en cas de myélome, lymphocytes B en cas de LLC)
Commentaire au clinicien:

Infos pratiques prélèvement
Indications clefs : Phase d'investigation diagnostique (ou suspicion) d'un myélome multiple ou d'une leucémie lymphoïde chronique. L'analyse nécessite >10% d'infiltration plasmocytaire du prélèvement en cas de myélome multiple ou ≥5x10E09 lymphocytes monoclonaux /L dans le sang en cas de LLC (=critère diagnostique LLC selon la WHO2008) ! Le taux de plasmatocytes ou la confirmation du diagnostic de LLC doit être transmis au labo impérativement le jour d'arrivée du prélèvement.
Remboursement conditionné par l'article 33.
Le caryotype moléculaire (CGH-SNParray), réalisé avec l'accord d'un médecin généticien, remplace le caryotype standard pour toute recherche de perte/gain de matériel génétique non équilibré (sauf en cas d'indication clinique explicite, justifiant la réalisation des 2 analyses, les motivations devant être reprises sur la prescription). Il est indispensable de fournir au laboratoire les renseignements cliniques justifiant l'analyse. Pour toute information, appeler le secrétariat au 02/555 41 45.

 

Feuilles de demandes: Télécharger et imprimer si possible en couleurs, dans le format original (respecter la taille), mais ne pas faire de photocopie, pour éviter incompatibilité avec la lecture optique des demandes.

Référence
Version Nom Recto/verso
Télécharger 3.0 (26/03/2015 ) Génétique Moléculaire Onco-Hématologique Recto ET Verso

Informations pour les liaisons LAB-LAB