Internet  
Laboratoire hospitalier Universitaire de Bruxelles
Universitair Laboratorium Brussel
LHUB-ULB, Site Anderlecht
Compendium des analyses
Retour interrogation
 
Nous écrire
INSTABILITE DES MICROSATELLITES
Dernière modification de la fiche: le 13/02/2015 Approbation: ABRAMOWICZ, Marc
(Analyse réalisée en collaboration avec le laboratoire d'anatomie-pathologique d'Erasme)
Type(s) d'échantillon Container Remarque Quand prélever Volume minimum
à prélever
Volume minimum labo
(pour la sous-traitance)
Code INAMI
ou facturation patient
ADN extrait de bloc paraffiné       voir Commentaire prélèvement **       
 
Fréquence d'analyse Délai de réponse
 1/2 sem  Voir commentaire prélèvement
Principes généraux d'une bonne prescription
Commentaire prélèvement:
** Contacter le Laboratoire d'Anatomie Pathologique (LAP) pour toute info (ADN FFPE extrait par ce labo).

DELAI DE REPONSE = 10 jours, ce délai de réponse prend cours à partir du moment où le laboratoire réceptionne l'ADN extrait par le LAP. Pour obtenir le délai de réponse entre la réalisation du prélèvement et le compte-rendu final, se référer au LAP.
Dans certaines situations, un résultat peut être nécessaire endéans un délai plus rapide que le délai habituel. Dans ce cas, le prescripteur peut prendre contact avec un des responsables du laboratoire afin de discuter de l'opportunité et de la possibilité d'obtenir un résultat plus rapidement.

Commentaire tri:
sans objet

Conditions de conservation:
sans objet

Laboratoire réalisant l'analyse: Erasme, Laboratoire de Génétique Secteur: Génétique moléculaire Oncologique
Téléphone: 02/555.41.45
Technique: PCR en fluorescence
Commentaire au clinicien:


Indications clefs : Phase d'investigation d'une tumeur solide de type cancer colo-rectal (dans le cadre d'un cancer sporadique ou héréditaire) ou autre cancer associé à un éventuel syndrome de Lynch (marqueur de pronostic dans le cancer colo-rectal, et marqueur intervenant dans la probabilité qu'un cancer se soit développé dans un contexte de cancer héréditaire de type « syndrome de Lynch »). Remboursement conditionné par l'article 33bis.
Si cette analyse est demandée dans le cadre d'une suspicion d'un syndrome de Lynch, et qu'elle met en évidence une instabilité des régions micro-satellites, nous vous suggérons d'envoyer votre patient en consultation de génétique. Si, dans le même temps, vous souhaitez déjà programmer une recherche de mutation constitutionnelle (sur sang, si une instabilité des microsatellites est détectée sur la tumeur) responsable d'un syndrome de Lynch, il est crucial de joindre, à la prescription d'analyse constitutionnelle (lien vers la prescription),un formulaire de consentement signé par le patient (lien vers le consentement), ainsi que le questionnaire complété reprenant les différents informations utiles pour orienter correctement l'analyse (lien vers le questionnaire).

 

Feuilles de demandes: Télécharger et imprimer si possible en couleurs, dans le format original (respecter la taille), mais ne pas faire de photocopie, pour éviter incompatibilité avec la lecture optique des demandes.

Référence
Version Nom Recto/verso
Télécharger 3.0 (26/03/2015 ) Génétique Moléculaire Onco-Hématologique Recto ET Verso

Informations pour les liaisons LAB-LAB